Sauvegarder l’église Notre-Dame-des-Champs

Une église d'inspiration romane

Faire un don pour restaurer l'église Notre-Dame-des-Champs
Notre-Dame des Champs - Paris
découvrir
Une église chargée d'histoire
Notre-Dame des Champs - façade

Une église chargée d'histoire

L’église Notre-Dame-des-Champs, située dans le 6e arrondissement de Paris, donne son nom au quartier éponyme. Cette église du XIXe siècle, d’inspiration romane, a été construite entre 1867 et 1874. Elle se trouve à environ un kilomètre des vestiges d’un temple romain dédié au culte du dieu Mercure. Après la conversion de la région parisienne au christianisme, le temple fut dédié à la Vierge Marie et renommé Notre-Dame-des-Vignes, car l’endroit était alors entouré de vignobles.

Les bénédictins de l’abbaye de Marmoutier transformèrent ensuite l’église en prieuré, arrachèrent les vignes environnantes et la renommèrent « Notre-Dame-des-Champs ». Suite à la Révolution, les bâtiments conventuels furent détruits et le terrain fut loti. Ce n’est qu’en 1858 qu’une paroisse provisoire fut créée pour le quartier, avec une chapelle en bois.

La construction de l’église actuelle fut ensuite confiée à l’architecte Léon Ginain et à l’entrepreneur Eugène Bonté, de 1867 à 1876, pendant la cure de l’abbé Cognat.

découvrir
Les restaurations entreprises
Notre-Dame des Champs

Les restaurations entreprises

La paroisse déploie divers moyens pour redonner tout son éclat à son église. Grâce au budget participatif 2022 de la Ville de Paris, deux importants chantiers ont été lancés :

• Le ravalement de la façade du côté Montparnasse, endommagée par la pollution,
  • La restauration des peintures murales de Joseph Aubert dans le chœur de l’église.

Les 22 toiles de Joseph Aubert située dans la nef et la chœur de l’église Notre-Dame-des-Champs racontent différents épisode de la vie de la Vierge. Joseph Aubert a consacré dix-huit années de sa vie à l’œuvre artistique de l’église. Il en a réalisé toutes les toiles à l’exception des deux peintures des chapelles du Sacré-Cœur et de Saint-Joseph.

Cependant, de nombreuses œuvres situées dans l’église nécessitent également une restauration.

Notre Dame des Champs

Chapelle de la Vierge - Notre-Dame des Champs

Les chantiers prioritaires

Il y a quelques années la coupole de la chapelle de la Vierge a pu retrouver sa splendeur d’antan, il est possible d’admirer la finesse des détails et la beauté des personnages représentés. Toutefois, les parties basses n’ont pas bénéficié d’une restauration et sont aujourd’hui très encrassées. La restauration des garnitures de l’autel permettrait de rendre à cette chapelle toutes ses dorures.

Un très belle statue de saint Vincent de Paul doit bénéficier d’une restauration : le temps a fait son œuvre et la partie basse est très dégradée.

Soutenir l'église Notre-Dame-des-Champs

Soyez acteurs de la restauration de Notre-Dame-des-Champs
afin de rendre son éclat à ce patrimoine roman unique.

Chaque don compte. Merci !