Redonner vie à notre patrimoine

Publié le 9 avril 2025

Cadeau inestimable pour les générations futures, le patrimoine religieux est le témoin de l'histoire, de l'art, de la culture et d'un savoir-faire unique. En le restaurant nous leurs offrons la possibilité d'en bénéficier !

Redonner vie à notre patrimoine
© FAPP/A Chabridon
Les églises ne sont pas que des bâtiments, ce sont des lieux d’accueil, de partage, de rencontre, de découverte, d’histoire, de culture et d’attractivité. Le tourisme français, et surtout parisien, repose en partie sur la dimension patrimoniale de la ville. Imaginez Paris sans églises. Elle ne serait plus jamais la même. N'est-il pas de notre responsabilité de participer à leur restauration et rayonnement ?
La chapelle du Père Lachaise et la basilique Notre-Dame des Victoires ont besoin de vous !

 

La chapelle du Père Lachaise : restaurer, réhabiliter et rouvrir

À cheval entre les 11e et 20e arrondissements, le cimetière du Père Lachaise est le cimetière le plus visité et le plus connu au monde : plus de 3 millions de visiteurs par an. Ce lieu unique abrite les tombes de nombreuses personnalités, mais aussi une faune et une flore exceptionnelles. Parmi les 70 000 tombes, chapelles votives et monuments funéraires aux profils variés, on y trouve également la chapelle du Père Lachaise.

 

Chapelle du Père Lachaise

© FAPP/A. Bérézaïtes

 
Également connue sous le nom de chapelle de l’Est, elle fut construite en 1821 par l’architecte Hippolyte Godde (1781 - 1869). De taille modeste, la chapelle du Père Lachaise culmine sur le Mont-Louis et se situe dans l’axe de l’entrée principale, réalisée aussi par Godde. Elle est semblable à un tombeau, de grande dimension. Dans les années 80, le Ministère de la Culture classe la chapelle aux Monuments Historiques. En 2024, 250 funérailles y ont été célébrées.
Depuis 90 ans, aucuns travaux d'ampleur n'ont été entrepris : la verrière zénithale doit être nettoyée, les parements intérieurs ravalés, les plaques commémoratives déposées et restaurées.

 

© Virgile Portron

© Virgile Portron

 

Faire un don

 

Notre-Dame des Victoires : sauvegarder un patrimoine unique

Dans le 2e arrondissement, à quelques pas de la place des Victoires, se trouve la Basilique Notre-Dame des Victoires. Louis XIII en pose la première pierre en 1629 et exprime le souhait de voir l'édifice consacré à la Sainte-Vierge. Elle porte le nom de Notre-Dame des Victoires en reconnaissance de toutes ses victoires militaires, notamment celle du siège de La Rochelle. Le chantier dura 111 années. Plus de 50 000 personnes par an viennent découvrir son patrimoine remarquable.
Notre-Dame des Victoires - Paris

Notre-Dame des Victoires - Paris

 
Notre-Dame des Victoires est unique :
  • 37 224 ex-voto couvrent ses murs, du sol à la voûte, 
  • le seul et unique cycle complet de sept tableaux de Carle Van Loo (1705 - 1765)
 
Le décor de la chapelle de la Vierge ainsi que les sept œuvres de Van Loo ont besoin d'être restaurées. Très abimés, encrassés, une restauration leur permettrait de retrouver leurs couleurs d'origine et de rendre en partie sa luminosité à la basilique.

 

Tableau de la chapelle de la Vierge
 

Chapelle de la Vierge - Notre-Dame des Victoires

 

ENSEMBLE, REDONNONS VIE À NOTRE PATRIMOINE !

 

Faire un don