Découvrez la chapelle Sainte-Geneviève, chef-d'œuvre du XIXe siècle
Publié le 22 mai 2023
L'église Saint-Germain l'Auxerrois, située à quelques pas du Louvre, abrite quelques chefs-d'œuvre et notamment la chapelle Sainte-Geneviève qui est aujourd'hui en péril.
La chapelle Sainte-Geneviève
La chapelle Sainte-Geneviève, située dans le déambulatoire, fut construite au XVIe siècle. Elle abrite des peintures réalisées entre 1831 et 1841 par l’artiste Jean-François Gigoux (1806-1894), qui a également été un lithographe renommé et un pionnier de l'illustration romantique. Gigoux a enseigné dans son atelier à de nombreux disciples, tout en développant une double carrière de peintre et d'illustrateur dans la presse et le livre.
Le décor de la chapelle Sainte-Geneviève a été créé dans le cadre de la restauration de l'église après les dégâts causés par les émeutiers favorables à la monarchie de Juillet lors de la commémoration de l'assassinat du duc de Berry en 1831.
Les murs latéraux de la chapelle sont décorés de deux tableaux majestueux : Saint Rémi baptisant sainte Geneviève, qui représente avec délicatesse un épisode de l'enfance de la sainte, tandis que Sainte Geneviève soutenant le courage des habitants de Paris la montre protégeant les Parisiens face à la menace d'Attila. Deux médaillons, encadrant l’autel, représentent les bustes de sainte Geneviève et de saint Germain, et quatre médaillons illustrent différents épisodes de la vie de la sainte : sainte Geneviève rendant visite aux prisonniers, sainte Geneviève gardant ses moutons ou sainte Geneviève rendant la vue à sa mère.
L'ensemble du décor mural, qui mélange des formats héroïques et intimistes, célèbre la protectrice de Paris.
Lors de l'étude préalable, les restaurateurs de peinture ont effectué quelques tests qui laissent imaginer la splendeur de cette chapelle une fois qu'elle aura retrouvé ses couleurs et sa matière.
Détails de zones de test
Vue globale |
Décrassage d'une zone |
Décrassage et retrait de repeints |
Second décrassage |
Cette chapelle est aujourd'hui très abimée et sa restauration est urgente, faute de quoi les décors pourraient définitivement disparaître. C'est pour cette raison que la Fondation, en partenariat avec la Ville de Paris, qui assure la conservation et la restauration de son patrimoine, contribue au financement de cette opération de sauvetage, avec le concours de Dassault Histoire et Patrimoine.
Tout cependant n’est pas gagné ! Nous avons encore besoin de 120 000 € pour que le chantier puisse s’achever !
Faire un don au profit de la chapelle
Avec le soutien de Dassault Histoire et Patrimoine