La Fondation fête ses 10 ans !

Publié le 9 juillet 2024

Voilà maintenant 10 ans que la Fondation a pour mission de sauvegarder les églises historiques parisiennes. Cette mission a été menée à bien grâce aux membres de la Fondation, aux curés des paroisses, aux associations locales aux généreux donateurs et aux équipes de la Ville de Paris. À cette occasion, les administrateurs de la Fondation souhaitent vous adresser un mot, à vous qui aimez le patrimoine, que vous soyez donateurs ou simples visiteurs de cette page.

La Fondation fête ses 10 ans !

Chers amis,

La France possède le patrimoine religieux le plus important d’Europe, après l’Italie bien entendu. Paris compte à elle seule 139 églises et chapelles dont près de 70 sont inscrites ou classées au titre des Monuments Historiques. L’attachement des français à ce patrimoine est fort, il est le témoignage de la richesse de notre histoire et de notre culture tant artistique qu’architecturale. Cet attachement se reflète dans le soutien croissant du secteur privé pour le préserver. Nos églises sont avant tout des lieux de culte mais également des lieux de solidarité, de culture et de partage.

Fondation Avenir du Patrimoine à Paris

Couvrant près de deux millénaires d’histoire, elles sont toutes des musées accessibles à tous et riches en découvertes : de Saint-Germain-des-Prés, érigée au VIe siècle, à Saint-Pierre de Chaillot, construite au XXe siècle. Elles abritent de nombreuses merveilles, des œuvres d’artistes reconnus : Tintoret, Rubens, Pigalle, Doyen, Baltard, Flandrin, etc. Touristes, amoureux du patrimoine, connaisseurs d’histoire de l’art, étudiants, enfants en classe de découverte, conférenciers y déambulent.

Créée en 2014, la Fondation Avenir du Patrimoine à Paris a pour mission d’apporter un soutien financier aux projets de restauration et de valorisation des églises historiques parisiennes. Son ambition est forte : transmettre aux générations futures ce patrimoine exceptionnel ! Cette dixième année est l’occasion de faire un bilan de notre action. Quelle joie de vous le partager et de pouvoir dire qu’il est positif : 76 projets de restauration et de valorisation soutenus pour un montant total de 11,8 millions d’euros.

Fondation Avenir du Patrimoine à Paris

Si la Fondation a pu faire tant c’est grâce à vous donateurs, grâce à vous mécènes et grâce aux curés des paroisses. Nous tenons à vous remercier très sincèrement et chaleureusement de votre générosité, confiance et mobilisation à nos côtés. La Fondation travaille en partenariat avec la Ville de Paris, propriétaire de 85 églises, et qui assure la conservation et la restauration de son patrimoine. Nous remercions également leurs équipes pour ces premières années de collaboration, qui ne seront pas les dernières. Car en effet, nos églises, témoins de notre histoire et de la qualité des artisans français, ont encore besoin de nous !

Le Comité Exécutif de la Fondation