Restauration du reliquaire de Marie Madeleine à la Madeleine
Publié le 5 mai 2023
Suite à la générosité de nos mécènes, le reliquaire de Marie Madeleine de la Madeleine a été restauré.
L'église de la Madeleine est un lieu emblématique de Paris, riche en patrimoine culturel et religieux. Les deux reliquaires de Marie-Madeleine et de saint Vincent de Paul ont été créés par François Désiré-Meurice, et posés sur des consoles murales en bois sculpté et doré (œuvre de Antoine-André Marboeuf). Ils sont un élément important de ce patrimoine, posés de chaque côté de l’autel. Cependant, au fil du temps, ces reliquaires ont subi des dégradations structurelles et esthétiques qui nécessitaient une restauration urgente.
L'étude préalable réalisée par Sabine Cherki, la mandataire du groupement Cherki spécialisé en sculpture, a permis de déterminer les altérations subies par les reliquaires et les traitements nécessaires à leur restauration. Les interventions « conservatoires » étaient indispensables pour stabiliser les altérations évolutives, tandis que les interventions visant à rétablir l'aspect précieux et les qualités esthétiques d'origine étaient nécessaires pour améliorer l'aspect des reliquaires.
À l'issue de ces traitements, le résultat a été soumis à évaluation pour déterminer si l'aspect des reliquaires satisfaisait aux attentes esthétiques pour être réinstallés dans le chœur de l'église de la Madeleine.
La restauration du reliquaire "La Madeleine Repentante" a été rendue possible grâce à la générosité des donateurs de la Fondation Avenir du patrimoine à Paris, collaboration avec la Ville de Paris qui a pris à sa charge la restauration de celui de Saint Vincent de Paul.