Sauver le patrimoine religieux : le défi des restaurateurs
Publié le 4 avril 2024
Pour célébrer les 10 ans de la Fondation Avenir du Patrimoine à Paris, des restaurateurs qui travaillent sur les monuments historiques de la capitale nous ont confié leur passion, leurs défis et leurs secrets pour préserver ce patrimoine exceptionnel.
MÉLINÉ MIGUIRDITCHIAN
Restaurateur du Patrimoine, spécialisée peintures
Je compare souvent notre métier de restaurateur du patrimoine à celui d’un médecin. Nous sommes face à une œuvre « malade ». Dans un premier temps, nous établissons la liste des altérations puis nous cherchons à en comprendre les causes. Nous posons donc un diagnostic. Puis, nous mettons en place un protocole de restauration pour stabiliser toutes les dégradations. Une fois l’œuvre restaurée, nous proposons des recommandations permettant de limiter l’apparition de nouvelles dégradations.
EMILIE CHECROUN
Conservateur-restaurateur de peintures murales
Notre mission consiste à prolonger la durée de vie des œuvres d’art que l’on nous confie en respectant ce qui les définit matériellement, esthétiquement et historiquement, afin de les transmettre aux générations futures. Nous observons, enquêtons, testons, analysons et diagnostiquons ces œuvres, pour ensuite élaborer un protocole d’intervention pertinent et respectueux.
ANNE PINTO
Peintre-verrier
Restaurer des vitraux est un travail minutieux où l’on vise l’excellence avec humilité. C’est un travail passion, une vocation, qui me mène de l’église Saint[1]Merry à celle de Saint-Paul-Saint-Louis. L’émotion nous étreint lorsque l’on traverse ces lieux où nos prédécesseurs ont laissé bien des traces : nous serons quelques-uns à voir ces signatures, dont certaines datent du XVIIe siècle, sur les murs lorsque l’on monte dans les hauteurs de Saint-Paul. Finalement mon quotidien de restauratrice du XXIe siècle me fait vivre intimement aux côtés de tous ceux qui m’ont précédée.
PAULINE LASCOURRÈGES
Restaurateur du Patrimoine, spécialisée peintures
Je suis davantage émerveillée par les détails que par l’œuvre globale. Particulièrement quand on regarde de près la touche de l’artiste, la trace du pinceau, la façon dont il a composé son œuvre. Les restaurations se succèdent et s’ajoutent les unes aux autres. La mission du restaurateur est donc de retrouver au maximum ce qui reste de l’original. Nous cherchons toujours à œuvrer pour que la restauration se remarque le moins possible et que l’œuvre originale garde toute sa place.
BÉATRICE DUBARRY-JALLET
Restaurateur de sculptures
Restaurer une sculpture, c’est aller plus loin encore, c’est être en corps à corps avec elle. Quand elle est de petite taille, c’est la soulever et la manipuler. Quand elle est de grande taille, c’est tourner autour et se plier en quatre pour accéder à ses moindres recoins. Notre métier est dans le fond assez ardu mais nous l’aimons ; notre implication est totale et a du sens. Nous échangeons avec les commanditaires, faisons le travail de A à Z, du devis à la réception du chantier, en intégrant l’organisation de l’ensemble et l’établissement d’un compte-rendu exhaustif de nos interventions. La réflexion et l’action sont associées et nos efforts sont toujours récompensés par un résultat visible et apprécié.
Participez à nos cotés à la sauvegarde du patrimoine parisien