Sauvons la Gloire de Saint-Merry !
Publié le 16 novembre 2023
Située à proximité du célèbre Centre Georges Pompidou, au croisement de la rue Saint-Martin et de la rue de la Verrerie, dans le 4e arrondissement de Paris, l'église Saint-Merry, surnommée "Notre-Dame la petite" est un trésor artistique inestimable.
Un Joyau de l'Art Gothique Flamboyant
Construite entre 1500 et 1565, en pleine Renaissance, Saint-Merry est une église emblématique de l'architecture gothique flamboyant. Ce style, né au milieu du XIVe siècle, doit son nom à ses ornements élaborés, qui semblent évoquer des flammes. Chaque détail, chaque ornement est conçu de manière à exprimer la richesse et la complexité artistique de cette époque.
Le XVIIIe siècle a été une période de transformation pour l'église Saint-Merry. Des artistes renommés, tels que Germain Boffrand, les frères Slodtz ont contribué à son embellissement. Le mobilier a été renouvelé, et un dallage de marbre a recouvert le sol.
L'Héritage des Frères Slodtz
Une caractéristique distinctive de Saint-Merry est l'influence artistique des frères Slodtz, une fratrie d'artistes royaux. Ils ont laissé leur marque sur de nombreuses œuvres monumentales de l'époque, dont la chapelle royale de Versailles, le Louvre et bien d'autres.
A Saint-Merry, La gloire est une pièce maîtresse du baroque, réalisée au milieu du XVIIIe siècle par cette talentueuse famille. Cette œuvre d'art, ornée de rayons dorés, est surmontée d'un triangle symbolisant la Trinité et entourée d'angelots. Une caractéristique particulière de cette Gloire est que les angelots ne regardent pas tous vers le haut, comme c'est traditionnellement le cas, mais certains vers le bas. Ils observaient la châsse contenant les reliques de Saint Merry qui, à l'époque, était surélevée grâce à un système de poulies, désormais disparu.
Participer à la restauration de Saint-Merry
Aujourd'hui, l’église Saint-Merry a besoin de votre soutien pour préserver son patrimoine artistique et architectural exceptionnel
En partenariat avec la Ville de Paris, qui assure la conservation et la restauration de son patrimoine, la Fondation Avenir du Patrimoine à Paris contribue au financement de cette opération de sauvegarde.
Tout n’est cependant pas gagné ! Il faut encore trouver 120 000 € pour que ce chantier puisse être mené à bien.
Pour que le chantier s’achève et que le chœur de l'église Saint-Merry retrouve sa splendeur, nous avons besoin de vous.
Cette restauration est nécessaire, car le carton-pierre qui compose la Gloire s’effrite. Une reprise de la dorure et la restitution d’éléments effrités ou abimés permettra de rendre toute la finesse et la complexité des formes de cette œuvre.
Votre soutien est essentiel pour que ce joyau artistique continue d'illuminer la ville des lumières.
Faire un don au profit de Saint-Merry