Serait-ce un tableau de Georges de la Tour ? Vos dons permettront de le découvrir
Publié le 28 avril 2021
Ce Saint-Luc, provenant de l'église Saint-Séverin (Paris, Ve) serait-t-il attribué à Georges de la Tour (1593-1652) ? Seule la restauration du tableau permettra de le déterminer. Participez à sa sauvegarde en faisant un don à la Fondation Avenir du Patrimoine à Paris.
Située au cœur du quartier latin, l'église Saint-Séverin, dont les fondations remontent au Moyen-Âge, abrite en son sein une grande quantité d’œuvres d’art, allant de décors de style gothique flamboyant aux vitraux de Bazaine du XXe siècle. On y compte également ce tableau dont l’origine reste à déterminer. Le tableau a été à plusieurs reprises attribué au cours du siècle dernier au célèbre peintre Georges de la Tour. Les effets de clair-obscur, la théâtralité de la mise en scène et la situation nocturne portaient à le croire. Et même si aujourd’hui certains spécialistes pensent davantage à Trophime Bigot (1579-1650), le débat n’est pas totalement tranché, du fait de son état.
Le vernis ayant beaucoup jauni, il a obscurci la toile, empêchant presque de voir le bœuf, symbole de Saint-Luc. La couche picturale a également souffert, on peut y observer des traces de coulures et des tâches qui rendent difficile la lecture du tableau. Une fois restaurée, la toile recouvrera toute la délicatesse de son jeu de clair-obscur, et promet un effet avant/après très marqué. La restauration sera aussi l’occasion de préciser les origines du tableau.
Participez à la sauvegarde de ce tableau, et contribuez ainsi à la redécouverte d'un chef-d'œuvre dont le mystère sur son auteur est resté jusqu'à ce jour entier. Nous avons besoin de vous !