Un intérêt culturel considérable
Le patrimoine religieux parisien a une immense valeur architecturale et esthétique. Paris compte 139 églises, chapelles et basiliques, dont certaines remontent au XIIe siècle. Plus de la moitié sont protégées au titre des Monuments Historiques. Ces églises sont des lieux d’échanges d’idées, de techniques, d’artistes qui s’expriment dans les peintures, les orgues, les vitraux, la statuaire. 130 orgues, et environ 40 000 œuvres d’art et objets mobiliers y sont inventoriés régulièrement. La richesse et l’abondance de cet ensemble patrimonial en font les premières formes de musées d’art, gratuits et ouverts à tous qui plus est.
Les églises historiques de Paris sont des témoignages vivants des racines culturelles françaises et européennes, les reflets d’une histoire complexe qui a façonné notre pays. Elles incarnent une identité culturelle collective prédominante. Protéger et promouvoir ce patrimoine, c’est renforcer le sentiment d’identité commune, la conscience de notre histoire et de nos valeurs communes.
Enfin, les églises sont au cœur du développement de l’architecture et de l’urbanisme à Paris. Leur édification s’est souvent inscrite dans le développement des quartiers parisiens, que, bien souvent, elles ont contribué à faire naître. Certaines d’entre elles marquent les perspectives urbaines : la Madeleine et la rue Royale, Saint-Augustin et le Boulevard Malesherbes.